Résumé
Bien présent dans la nature (végétaux, minéraux et même animaux), le rose n’a été fabriqué par l’être humain qu’assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l’emploi d’une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de Brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n’en avait pas et était davantage rangée dans la gamme des jaunes que dans celle des rouges pâles.
Aujourd’hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu’il ne l’a été à l’époque romantique. Il est en outre fortement ambivalent : certains de nos contemporains le trouvent trop voyant ou de mauvais goût, surtout quand il est employé seul, tandis que d’autres l’admirent et en font une couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture).
L’ouvrage de Michel Pastoureau, septième volume d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs, retrace cette longue et turbulente saga du rose en Europe, de l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours, en s’appuyant sur de nombreux documents et une riche iconographie.
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d’études émérite de l’École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 37 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Dans cette série emblématique consacrée à l’histoire culturelle des couleurs, Rose. Histoire d’une couleur fait suite à Bleu (2000 et 2023 pour la nouvelle édition), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016), Jaune (2019) et Blanc (2022). Parmi ses autres publications au Seuil, on citera : L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007) ; L’Art héraldique au Moyen Âge (2009) ; Bestiaires du Moyen Âge (2011) ; Les Couleurs expliquées en images (avec Dominique Simonet, 2015) ; Le Grand Armorial équestre de la Toison d’or (en collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac, Seuil/BnF, 2017) ; Rayures, une histoire culturelle (2021, nouvelle édition). Dans sa série consacrée à l’histoire culturelle des animaux, il a publié Le Loup (2018), Le Taureau (2020), Le Corbeau (2021) et La Baleine (2023).
Détails produit : relié sous jaquette, grand format, 9782021555790, disponible sous 3 jours.