Séparés – Des enfants dans la guerre, 1920-1950 – Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 24, automne 202

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Enfants-soldats, enfants cachés, déplacés, réfugiés, détenus ou déportés, orphelins de guerre… les enfants en temps de guerre, séparés de leur milieu familial sont à la fois victimes et acteurs de l’histoire. C’est l’un des enseignements de la recherche foisonnante sur la figure de l’enfant dans la guerre, crucial pour comprendre le vécu contemporain de millions d’entre eux. Cachés, déplacés, réfugiés, déportés, orphelins, adolescents combattants…

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Résumé

Enfants-soldats, enfants cachés, déplacés, réfugiés, détenus ou déportés, orphelins de guerre… les enfants en temps de guerre, séparés de leur milieu familial sont à la fois victimes et acteurs de l’histoire. C’est l’un des enseignements de la recherche foisonnante sur la figure de l’enfant dans la guerre, crucial pour comprendre le vécu contemporain de millions d’entre eux. Cachés, déplacés, réfugiés, déportés, orphelins, adolescents combattants…
La séparation de la famille est l’un des aspects majeurs de ce que la guerre fait aux enfants. En plongeant dans les archives d’administrations internationales ou étatiques, dans celles d’institutions éducatives ou humanitaires, ainsi que dans des sources produites par les enfants eux-mêmes, les articles réunis dans ce numéro étudient à plusieurs échelles les expériences enfantines de cette séparation pendant et au lendemain de différents conflits du xxe siècle.
Les autrices, spécialistes de l’histoire de l’enfance et des conflits contemporains, explorent la rupture des liens familiaux mais aussi leur reconfiguration. Elles interrogent les enjeux que cristallise cette jeunesse, en particulier lors des sorties de guerre, où elle peut autant inquiéter qu’incarner le monde nouveau qui doit émerger des ruines. Elles questionnent les traces que peut laisser cette dislocation familiale dans la mémoire et l’itinéraire des individus qui l’ont vécue.
A l’heure où l’Europe peine à accueillir dignement de  » jeunes migrants  » ou  » mineurs non accompagnés  » chassés de chez eux par les conflits armés, à l’heure où elle redécouvre sur son propre sol la guerre et ses conséquences sur les plus jeunes, penser l’expérience enfantine de la séparation en temps de guerre s’avère indispensable.

Dossier rédigé par Manon Pignot, Laura Hobson Faure, Antoine Rivière.

Laura Hobson Faure est professeure en histoire contemporaine des mondes juifs à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’autrice de Un  » Plan Marshall juif  » : la présence juive américaine en France après la Shoah, 1944-1954 (Armand Colin, 2013, rééd. Le Manuscrit, 2018), et a co-dirigé L’Ouvre de Secours aux Enfants et les populations juives au XXe siècle. Prévenir et guérir dans un siècle de violences (Armand Colin 2014).
Manon Pignot est historienne, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules-Verne et membre de l’IUF. Spécialiste de l’histoire de l’expérience enfantine de la guerre, elle a publié entre autres L’Appel de la guerre. Des adolescents au combat, 1914-1918 chez Anamosa en 2019, couronné des prix Pierre-Lafue et Augustin-Thierry. Antoine Rivière est historien, maître de conférences à l’université Paris 8 Saint-Denis Denis et chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP).
Spécialiste de l’histoire de l’enfance, des femmes et de la famille aux XIXe et XXe siècles, il est l’auteur de La Misère et la Faute (PUR, 2019) et a coordonné le n° 19 de la RHEI Abandon d’enfants et parents abandonneurs (2017).

Détails produit : revue brochée, grand format.

Caractéristiques

Poids 0.490 kg
Dimensions 20 × 23 cm
Date de parution

25/08/2022

Langue

français

Nombre de pages

288 pages

EAN13 ou ISBN

9782381910529

Éditeur

Anamosa