Sociologie de la consommation

17,90


Qu’est-ce que consommer  ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier  ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées –  enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, …

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UGS : ARC-2019-068 Catégorie : Étiquette :

Résumé

18 liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique  – permettent de comprendre comment la sociologie «  bouscule  » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée  : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique  ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux  ?

Hélène Ducourant, Maîtresse de conférences en sociologie à Paris-Est Marne-la-Vallée, responsable de la licence de Sociologie et du séminaire Infrastructures Numériques (laboratoire LATTS).

Ana Perrin-Hérédia, Docteur en sociologie,  chargée de recherches CNRS au CURAPP-ESS (Université Picardie Jules Verne à Amiens). Elle enseigne également en L3 d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Détails produit : livre broché.

Collection : Cursus – Sociologie.

Sommaire :

Comment aborder la consommation ? – Consommation et budgets familiaux   – La consommation face à la production – Consommation et stratification sociale – Consommation et politique

Caractéristiques

Poids 0.328 kg
Dimensions 15 × 21 cm
Date de parution

06/09/2019

Langue

français

Nombre de pages

224 pages

EAN13 ou ISBN

9782200616274

Éditeur

Armand Colin