Résumé
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.
Avec une préface de Serge Ricard.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
Sommaire :
L’enjeu européen et le rôle de la diplomatie publique dans les stratégies de la politique américaine de guerre froide
- Genèse institutionnelle et conceptuelle : la démocratie américaine en propagande
- De la guerre psychologique à la diplomatie publique
- Les combattants de la désinformation dans la nouvelle guerre froide, les années Reagan-Wick
Les stratégies de l’USIA et des USIS au service de la démocratie en Europe
- Comment répondre à la propagande communiste anti-américaine sur le territoire européen ? Les stratégies du talk-back
- Ciblages : typologie et analyse des stratégies de l’information américaine de part et d’autre du rideau de fer
La victoire de la guerre idéologique en question : audits des stratégies d’influence en Europe
- Problématiques de la réception : sociologie et sciences de la communication au service de l’idéologie de la Vérité
- L’éveil incontestable de la démocratie à l’Est
Les stratégies d’influence américaines de la guerre froide aux guerres hybrides
- L’après guerre froide : « Rising the curtain and tearing down the wall »
- Diplomatie publique et soft power dans un monde post-américain
Collection des Amériques, Presses Univ. de Rennes.
Détails produit : broché.