Stratégies d’influence et guerres de l’information – Propagande et diplomatie publique des Etats-Unis depuis la Guerre Froide

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Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, …

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Résumé

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.

Avec une préface de Serge Ricard.

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

Sommaire :

L’enjeu européen et le rôle de la diplomatie publique dans les stratégies de la politique américaine de guerre froide

  • Genèse institutionnelle et conceptuelle : la démocratie américaine en propagande
  • De la guerre psychologique à la diplomatie publique
  • Les combattants de la désinformation dans la nouvelle guerre froide, les années Reagan-Wick

 

Les stratégies de l’USIA et des USIS au service de la démocratie en Europe

  • Comment répondre à la propagande communiste anti-américaine sur le territoire européen ? Les stratégies du talk-back
  • Ciblages : typologie et analyse des stratégies de l’information américaine de part et d’autre du rideau de fer

 

La victoire de la guerre idéologique en question : audits des stratégies d’influence en Europe

  • Problématiques de la réception : sociologie et sciences de la communication au service de l’idéologie de la Vérité
  • L’éveil incontestable de la démocratie à l’Est

 

Les stratégies d’influence américaines de la guerre froide aux guerres hybrides

  • L’après guerre froide : « Rising the curtain and tearing down the wall »
  • Diplomatie publique et soft power dans un monde post-américain

 

Collection des Amériques, Presses Univ. de Rennes.

Détails produit :  broché.

Caractéristiques

Poids 0.702 kg
Dimensions 16.5 × 24 cm
Date de parution

13/06/2019

Langue

français

Nombre de pages

378 pages

EAN13 ou ISBN

9782753577220

Auteur

Maud Quessard

Éditeur

PUR - Presses Universitaires de Rennes