Résumé
Que reste-t-il des Expositions universelles parisiennes, ces manifestations glorifiant les progrès industriels ou techniques, célébrant les arts à l’occasion et affirmant un goût prononcé pour une ethnologie plus pittoresque que scientifique ?
La tour Eiffel, bien sûr, comme le Grand Palais ou le palais du Trocadéro. Mais la grande majorité des pavillons, faits de bois et de torchis, de brique ou de plâtre, décorés de stuc et de céramique et promis à la destruction à l’issue des festivités, ont disparu. Certaines de ces constructions précaires ont cependant été rachetées ou récupérées par des collectivités ou des particuliers. On retrouve ainsi à Paris ou plus encore en banlieue des dizaines de pavillons anciens ou d’éléments remontés de façon plus ou moins fantaisiste.
Grand amateur de Paris et promeneur infatigable, Sylvain Ageorges a réalisé les reportages photographiques de nombreux ouvrages publiés aux éditions Parigramme, dont Au vrai zinc de Paris, Sur les traces des expositions universelles et Paris Terrasses & Rooftops.
Détails produit : livre broché, photographies et documents.