Résumé
Le lecteur désireux de préparer l’examen théorique et pratique du pilote privé hélicoptère trouvera dans cet ouvrage la partie « techniques spécifiques » de l’hélicoptère. La mécanique du vol, de par l’instabilité naturelle de l’hélicoptère, l’environnement dans lequel il évolue (proximité du sol, obstacles), rendent son pilotage plus délicat et complexe que celui d’un avion. C’est cette compréhension des phénomènes de vol qu’apportera la lecture de ce manuel.
Ouvrage collectif.
Détails produit : broché, illustré.
Table des matières
Chapitre premier
HISTORIQUE
Chapitre 2
CLASSIFICATION
Chapitre 3
DESCRIPTION D’UN HÉLICOPTÈRE
Chapitre 4
PRINCIPE GÉNÉRAL DE FONCTIONNEMENT
1. Le vol vertical
2. La translation
3. Le disque rotor
Chapitre 5
AÉRODYNAMIQUE
1. L’air milieu du vol
2. Le rotor principal
2.1. Les profils usuels
2.2. La résultante aérodynamique
2.3. L’incidence et le pas
2.4. La portance et la traînée du profil
2.5. Influence de l’incidence et du pas sur la portance
2.6. La vitesse de Froude
Chapitre 6
MÉCANIQUE DU VOL
1. Vitesse angulaire et vitesse linéaire
2. Le couple de renversement
3. La pale avançante et la pale reculante
4. Les commandes de vol
4.1. Le pas cyclique
4.2. Le palonnier
4.3. Le pas général
5. L’assiette, l’inclinaison, la cadence
5.1. L’assiette
5.2. L’inclinaison
5.3. La cadence
6. Le virage
7. La ressource
8. Le facteur de charge
9. Le vol en palier
10. L’autorotation
11. Le vortex
Chapitre 7
LE MOTEUR
1. Le moteur à explosion
1.1. L’embrayage
1.2. La roue libre
1.3. La boîte de transmission principale (BTP)
1.4. Restitution de la puissance
1.5. La mise en résonnance
1.6. La gestion du moteur
1.7. La puissance
2. Le turbomoteur
2.1. Le compresseur
2.2. La chambre de combustion
2.3. La turbine
2.4. La tuyère
2.5. La turbine libre
2.6. Le séparateur de particules
2.7. Le fluage
2.8. Le pompage
2.9. La gestion de l’ensemble rotor-turbomoteur
2.10. Le démarrage du turbomoteur
Chapitre 8
LES VITESSES, L’ANÉMOMÉTRIE
1. L’anémomètre
2. L’altimètre
2.1. Le QNH
2.2. Le QFE
2.3. L’altitude pression, le niveau de vol
3. Le variomètre
Chapitre 9
TECHNIQUE DU VOL
1. L’effet de sol
2. Les courbes de puissance
3. Le vol stationnaire
4. Le décollage
4.1. Le décollage classique
4.2. Le décollage oblique
4.3. Le décollage vertical
5. La zone d’insécurité
6. La montée
7. Le vol en palier
8. La descente et l’atterrissage
8.1. La descente, l’approche
8.2. L’atterrissage
Chapitre 10
GESTION DE LA PUISSANCE
1. Puissance utile
2. Exemple de gestion de la puissance
Chapitre 11
NAVIGATION
1. Utilisation de la carte
1.1. Les distances et le temps de vol
1.2. La route, le cap
2. Application en vol
2.1. Tracé de la route et mesure de la distance
2.2. Temps de vol
2.3. Réalisation du vol
2.4. Moyens pour améliorer la précision de navigation
2.5. La sécurité
3. Reconnaissance d’une aire de posé
3.1. Passage à la verticale
3.2. Cercle de reconnaissance
3.3. Premier passage de reconnaissance
Chapitre 12
LA MASSE MAXIMALE ET LE CENTRAGE
1.- La masse maximale au décollage
2.- Le centrage
Chapitre 13
CIRCULATION AÉRIENNE
1. – L’altitude, le niveau de vol
2. – Survol des obstacles
3. – Survol de l’eau
4. – Les classes d’espaces aériens et les conditions VMC
5. – Avitaillement
6. – Procédures
6.1. Aérodrome classique
6.2. Hélistations
6.3. Hélisurfaces
Chapitre 14
LA CONSTRUCTION, LA CERTIFICATION, L’ENTRETIEN
1. Le manuel d’entretien
2. Le manuel de vol
2.1. – Limitations
2.2. – Performances
2.3. – Procédures normales
2.4. – Procédures de secours
Chapitre 15
INITIATION AU VOL EN MONTAGNE
1. – Le relief
2. – L’altitude
3. – L’aérologie en montagne
4. – Météorologie
5. – P réparation du vol
6. – Le vol en montagne
7. – Évolution en fonction du relief
7.1. Limitations
7.2. Performances
7.3. Procédures normales
7.4. Procédures de secours
TEST D’ÉVALUATION
TABLES DE CONVERSION D’UNITÉS
ANNEXE: réglementation FCL2