Résumé
« Le Ghana fut vidé de la totalité de son patrimoine au profit des boutiques, salles de ventes et musées de l’Europe et des Etats-Unis. En 1998, le musée Barbier-Mueller de Genève exposa quelques statuettes koma, présentées avec la remarque : « Un peuple dont on ne connaît rien. » Le mystère dopant les prix, les « terres cuites koma » se vendirent d’autant mieux qu’elles représentaient les dernières traces d’une civilisation engloutie.
Que les archéologues, doublés par les pilleurs, n’aient pu achever leur étude, c’était une perte pour la science, mais une multiplication des gains pour les marchands ». Le marché de l’art peut bien remplacer l’expression « art nègre » par « art primitif » , son seul souci demeure de satisfaire les demandes de ses consommateurs. Pour durer, il s’adapte, sans renoncer aux expropriations qui lui procurent son oxygène : peintures rupestres découpées à la tronçonneuse, manuscrits volés, squelettes d’animaux préhistoriques et vestiges revendus sur les marchés touristiques, tombes profanées…
Marchands et collectionneurs des pays riches captent l’essentiel des richesses générées par ce trafic qui dégrade irrémédiablement les zones auxquelles il s’attaque. C’est le plus pernicieux des marchés et le plus symbolique des destructions que subissent les pays du Sud, où matières premières, sources d’énergies, productions agricoles et culturelles continuent d’être drainées vers une poignée de pays riches.
Philippe Baqué est journaliste indépendant, auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment dirigé La Bio. Entre business et projet de société (Agone, 2012) et écrit Homme augmenté, humanité diminuée. D’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique mercantile (Agone, 2017).
Collection de l’éditeur : Dossiers noirs.
Détails produit : livre broché.