VAMPIRE et MISTRAL Français – Tome 02

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Si le Vampire a été conçu et employé comme avion de chasse par l’Armée de l’air, cet usage ne devait pas être très longtemps son apanage. L’arrivée d’appareils américains dans le cadre du MDAP, la mise au point progressive des chasseurs de Marcel Dassault, lui ravirent la vedette, d’autant plus qu’ils étaient plus modernes et simplement meilleurs. Il convenait pourtant de lui trouver une utilité : c’est au sein de l’Ecole de Chasse de Meknès que les Vampire serviront à la transition réacteur des jeunes pilotes. …

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Résumé

Si le Vampire a été conçu et employé comme avion de chasse par l’Armée de l’air, cet usage ne devait pas être très longtemps son apanage. L’arrivée d’appareils américains dans le cadre du MDAP, la mise au point progressive des chasseurs de Marcel Dassault, lui ravirent la vedette, d’autant plus qu’ils étaient plus modernes et simplement meilleurs. Il convenait pourtant de lui trouver une utilité : c’est au sein de l’Ecole de Chasse de Meknès que les Vampire serviront à la transition réacteur des jeunes pilotes.
Par contre, le Mistral, commandé à 247 exemplaires, n’a pas été employé à la chasse pure malgré des performances améliorées. C’est sa capacité à emporter bombes et roquettes qui lui a fait rencontrer l’histoire : les opérations en Algérie vont mettre en valeur son potentiel offensif dans toutes les escadres de chasse d’Afrique du Nord. Le Tome 1 traitait de l’histoire technique, industrielle et opérationnelle des deux modèles, puis en suivait l’emploi au jour le jour par les escadres métropolitaines et en Allemagne.
Ce second volume va poursuivre la narration de leur emploi, mais cette fois au sein des escadres d’AFN, dans le contexte du conflit algérien. Une place est aussi faite à l’escadre de réservistes de Creil, avant de revenir en détail sur l’emploi dans les écoles de l’Armée de l’Air et de la Marine. Par ailleurs, l’usage des Vampire et Mistral par le CEV et enfin au Sahara est mis en lumière. L’ouvrage est complété par un long chapitre consacré aux Vampire importés en France comme avions de collection.
Et, pour la satisfaction des amateurs, un chapitre fait le point sur les marques et insignes, et sur toutes les maquettes permettant, au fil des années, de représenter le premier jet de combat en France. Environ 1000 photos, 32 profils, le tout sur 400 pages. Profils couleur de Patrice Gaubert – Dessins de Claude Petit – Plans au 1/72ème de Régis Biaux.

Auteurs : Sébastien Guillemin, Claude Petit et Patrick Vinot Préfontaine.

Collection Profils Avions n°36.

Détails produit : livre relié, photos, plans.

Caractéristiques

Poids 1.500 kg
Dimensions 21.5 × 30.5 cm
Date de parution

16/11/2020

Langue

français

Nombre de pages

400 pages

EAN13 ou ISBN

9782374680323

Éditeur

Lelapresse